NOM DE L'AUTEUR : Meg Rosoff
Résumé : Une famille dans une maison à quelques mètres de la plage. Des vacances joyeuses et insouciantes… jusqu’à l’arrivée de Kit Godden. Ce garçon, c’est le parfait amour d’été : il est beau, drôle, magnétique. Mais ceux qui s'approchent du lumineux Kit Godden sont condamnés à s'y brûler les ailes. Et tous ou presque, dans cette famille, seront irrésistiblement charmés.
MON AVIS : Dans ce roman, nous suivons une famille qui part en vacances. Rien de particulier ne se passe jusqu'à ce que Kit Godden débarque… Kit qui attire tous les regards et qui abuse peut-être un peu trop de son attractivité…
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture.
Déjà, parlons de l'histoire en général… Je l'ai bien aimée, mais il faut dire qu'il ne se passe pratiquement rien pendant tout le livre. On suit juste les vacances de cette famille. C'est franchement un roman d'ambiance, ou un slow burn, car vers les dernières pages, il se passe quelque chose. Mais même ce quelque chose qui arrive vers la fin n'est pas non plus extraordinaire. Donc, ne vous lancez pas dedans en voulant des rebondissements, des révélations incroyables… ce n'est pas ce que vous y trouverez. Malgré tout, j'ai trouvé que c'était assez addictif. Je pouvais bouffer 100 pages d'un coup sans m'arrêter, ça se lisait bien et vite, et c'était quand même prenant. Je n'avais pas forcément envie de lâcher mon bouquin, ce qui est positif.
Concernant les personnages… je ne les ai pas aimés. Aucun ne m'a vraiment attirée ou marquée. Il y a même un moment où l'héroïne m'a un peu agacée.
La plume était sympa, ça se lisait bien, cependant il y a eu des moments où j'étais un peu perdue… Je m'explique : certains passages me semblaient vides de sens. Les personnages se parlaient mais j'avais l'impression que ce qu'ils disaient n'avait ni queue ni tête. Il me semble que j'ai également ressenti cela pendant des passages de narration : comme si c'était mal traduit… Les phrases étaient bizarrement tournées. Je ne sais pas si ça vient de moi, peut-être que j'étais distraite pendant que je lisais… ou bien il y avait vraiment un problème. Aucune idée.
Ce roman m'a laissée une impression étrange… J'avais l'impression d'être dans le brouillard en lisant. Ce n'est pas la première fois que ça me le fait dans un livre, mais c'est vraiment une expérience particulière.
Je n'ai pas trouvé la fin incroyable non plus.
Enfin voilà, dans l'ensemble j'ai apprécié, en plus c'est un très bon livre pour l'été, mais je n'ai pas non plus adoré.
NOTE : 15/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire