Bonjour à tous !
Avant toute chose, je voulais vous souhaiter une très belle année 2022 ; j'espère que vous aurez la santé, et que plein de belles choses vous arriveront !
Je tenais ensuite à m'excuser pour la longue pause qui a eu lieu sur le blog ; il n'y a pas de raison particulière à cette absence, je n'étais pas trop motivée à écrire des articles et j'avais tout simplement besoin de prendre du temps pour moi.
Aujourd'hui, je vais vous parler de mes coups de cœur de 2021. Il y en a très peu, seulement 3, dont 2 qui ne sont pas franchement des coups de cœur, mais qui l'ont frôlé et m'ont marquée.
Côté livres, 2021 n'a pas été une super année ; j'ai eu plusieurs pannes de lecture, de nombreux abandons, des déceptions… J'espère que 2022 sera mieux !
Commençons tout de suite !
Autrice : Sylvie Payette
Nombre de pages : 264
Ce livre est le dernier tome d'une trilogie qui est à lire après la saga "Nellie".
J'avais adoré cette série, et me suis plongée avec délice dans le triptyque composé de "Nellie et Joon Pyo", "Nellie et Logan", et enfin, celui-ci.
J'ai d'ailleurs déjà parlé de tous ces livres, je vous conseille d'aller voir les articles correspondants si ça vous intéresse.
Dans tous les cas, je vais vous refaire un résumé de la première saga : nous suivions Nellie, une jeune femme, qui, lors d'une tempête, traversait l'espace-temps et se retrouvait dans un monde parallèle…
Je ne peux que vous conseiller la première série de 6 tomes, ainsi que cette trilogie qui clôt en beauté notre aventure dans cette histoire incroyable.
Ce roman a été un réel coup de cœur, le meilleur de 2021 : sur mon top 3, il a la première place ! Je suis passée par toutes sortes d'émotions en le lisant, j'ai vécu une expérience intense !
Franchement, les romans de Sylvie Payette sont de vrais pépites, elle a une plume fluide, des personnages attachants… lancez-vous !
On passe au deuxième ouvrage, qui, cette fois-ci, n'a pas été un réel coup de cœur, mais l'a frôlé !
Résumé : De nos jours. Zoey, obsédée depuis toujours par les ruines de Mill House qui semblent avoir un lien avec l'amnésie de son père, fugue avec son meilleur ami pour y mener l'enquête. Sur place, des événements étranges les font douter. Sont-ils seuls ? En danger ? D'autant plus que personne ne sait qu'ils sont ici…
1851. Roan emménage à Mill House pour y vivre avec son nouveau tuteur après le décès de son père. Elle y fait la rencontre d'autres orphelins. Mais quand elle comprend qu'elle est liée à un ancien secret, elle décide de s'échapper avant qu'il ne soit trop tard… Avant que les brumes ne se referment complètement autour du manoir.
1583. Hermione, jeune mariée, accompagne son époux dans les terres sauvages du nord du Pays de Galles où il a prévu de construire une maison et un moulin à eau. Mais bientôt, des rumeurs concernant des rituels démoniaques se propagent…
3 femmes, 3 époques différentes, toutes liées par un Pacte Impie. Un pacte signé par un homme qui, plus de mille ans plus tard, est peut-être encore là…
Nombre de pages : 452
J'ai passé un super bon moment avec ce livre, je ne pensais pas l'aimer autant… et encore moins l'adorer !
Ce roman a déjà fait, sur ce blog, l'objet d'un article qui est bien plus complet que ne le sera cet avis, donc n'hésitez pas à aller voir sur le blog !
Je vous fais un rapide synopsis : on suit trois filles ; Zoey, qui vit à notre époque, va se rendre dans les ruines de Mill House, un manoir ayant peut-être un lien avec l'amnésie de son père ; Roan (le protagoniste que j'ai préféré !), une jeune femme de 1851, qui se rend aussi à Mill House afin d'y rejoindre son nouveau tuteur ; et Hermione, en 1583, qui suit son mari au Pays de Galles, là où il veut faire des constructions. Ces trois femmes sont liées, et on va plonger dans une intrigue d'horreur…
En parlant d'horreur, on a une mise en page très sympa avec des dessins, des photos, et plein d'autres choses !
J'étais à fond dans ce livre, qui revisite le mythe de Faust.
Il n'a pas été un coup de cœur à cause des nombreuses descriptions (je préfère les dialogues et l'action), mais sinon, c'était trop bien ! Et, cerise sur le gâteau, l'autrice a annoncé qu'un deuxième tome était en route ! Que demander de mieux ?
Et enfin, le troisième livre : le deuxième et dernier tome de la duologie Everless/Evermore !
Nombre de pages : 448
Ce livre est la suite de "Everless", dont j'avais parlé précédemment sur le blog. Je n'avais pas fait d'articles sur "Evermore", donc c'est l'occasion de me rattraper !
Le tome 1 m'avait beaucoup plu, mais alors celui-ci était encore meilleur !
Dans le premier opus, on découvre Julie, qui vit avec son père, dans un monde où la monnaie est le fer-de-sang, un métal que l'on trouve dans le sang ; on procède donc à des saignées pour récolter cet "argent". Comme le père de l'héroïne a subi trop de saignées et est faible, la jeune femme décide de se rendre à Everless pour travailler en tant que domestique au service des Gerling, la riche famille qui vit à cet endroit. C'est là que l'aventure va démarrer, avec son lot de secrets et de dangers…
"Evermore" a été une superbe lecture ! Je me suis attachée aux personnages ; malgré les nombreuses descriptions (comme vous le savez, je ne suis pas fan des descriptions en général), la plume était belle et fluide et j'arrivais très bien à visualiser ce qui se passait, comme si je regardais un film, ce qui est très rare chez moi. J'ai été totalement embarquée, je vous le recommande à 100 % ! En plus, comme c'est une duologie, ça se lit vite, vous avez rapidement le fin mot de l'histoire… Génial, non ?
Et voilà pour mon top 3 de 2021 ! J'espère avoir pu vous donner des idées de lecture !
Je reviens rapidement pour vous parler de ce que j'ai lu récemment !
À bientôt !
Commentaires
Enregistrer un commentaire