NOM DE L'AUTEUR : Joanne Richoux
Résumé : Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d'eau désaffecté de Saint-Crépin-l'Hermite, un endroit à la sinistre réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d'une forêt sauvage. Ceux qu'elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate...
Telle Alice tombée de l'autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ?
Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ?
Et qui est Arpège, ce garçon casse-coeur qui la dévisage ?
Violette le sent, l'envers de ce décor féérique, c'est un danger de mort.
Mais comment retrouver le chemin de la maison ?
UN ROMAN SENSUEL, MUSICAL ET EXUBÉRANT AUX PARFUMS ENVOÛTANTS.
MON AVIS : Nous découvrons ici Violette, une jeune fille de 17 ans, qui un soir, part avec ses amis Maëva, Alexis et Lucas pour une sortie à un château d'eau. Il va se passer quelque chose (je ne dirai pas quoi), et l'héroïne va se retrouver dans un endroit étrange, entouré de gens aux prénoms en rapport avec la musique (Arpège, Trille, Sonate, Dièse)...
Rêve-t-elle ou est-elle dans un monde à part ?
Violette va découvrir l'amour et puiser une force inouïe en elle pour essayer de retrouver le chemin de sa maison.
Violette est un personnage complexe : elle est difficile à décrire. Il lui arrive une tonne d'évènements et on dirait qu'elle reste indifférente. Elle profite de cet endroit étrange, en se faisant passer pour la Princesse Croche, qui aurait disparu et qui lui ressemblerait beaucoup... Malgré tout, on comprend qu'elle essaie de rester joyeuse et de découvrir ce qui lui arrive.
Quant aux autres protagonistes, ils sortent des sentiers battus. La Reine Trille m'a agacée, elle était immature alors qu'elle est censée être adulte, Sonate manquait de personnalité. On voyait très peu Dièse, donner un avis sur lui est donc loin d'être facile. Concernant Arpège, il est également très complexe mais intéressant.
Qui sont-ils tous ? Je vous laisse les découvrir...
J'ai apprécié le fait qu'à chaque (ou presque) fin de chapitre, l'auteure insérait des titres de musique : ainsi, nous sommes encore plus plongés dans l'histoire.
La plume était aussi très surprenante : poétique, puis violente, difficile à juger... À plusieurs reprises, je me perdais dans certains passages tant l'écriture devenait étrange. J'avais l'impression de m'engouffrer dans un tunnel et d'en ressortir uniquement à la fin du chapitre... pour revivre la même chose à un autre chapitre.
Une expérience très bizarre !
L'histoire était très originale, et m'a vraiment plu, j'ai aimé l'explication donnée, et j'ai trouvé la fin très belle et symbolique.
En conclusion, un roman qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous fera plonger dans un univers incroyable !
NOTE : 4,9/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire