NOM DE L'AUTEUR : Julia Thévenot
Résumé : Après avoir secoué le roman de fantasy avec une épopée tourbillonnante, l'autrice ose une vive et légère comédie sentimentale, contée dans une veine poétique issue du novel in verse...
Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s'aimer, un duo romantique de lettrés ; c'est musical, gourmand, sucré-calé. Alors pourquoi Pénélope ne l'aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l'a rencontré, elle a su qu'elle lui plaisait. Elle l'a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l'a-t-elle laissé s'approcher, s'amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ? Pourquoi ne veut-elle pas l'aimer ?
MON AVIS : Dans ce roman, nous allons suivre Pénélope. Elle rencontre Yliès qui tombe amoureux d'elle… or, ce n'est pas réciproque.
Je ne vous en dis pas plus, car c'est un livre court et je ne veux pas trop vous en dévoiler.
J'ai passé un excellent moment de lecture !
L'histoire est super, et c'est assez original : nous sommes ici du point de vue de la personne aimée, mais qui n'aime pas en retour. J'ai déjà dû lire d'autres ouvrages avec ce même thème, où le protagoniste était dans une situation similaire, mais ce n'était jamais (du moins, pas que je me souvienne) le point le plus important. Dans ce roman, l'intrigue tourne véritablement autour de ce non-amour, et j'ai d'ailleurs trouvé que c'était très bien abordé, très bien fait, et surtout très réaliste.
La plume est fluide et agréable à lire : je dirais qu'on passe tour à tour d'un style narratif classique à des genres de vers libres, ce qui rend le récit plus poétique.
Les personnages m'ont plutôt laissée de marbre, sauf Pénélope, que j'ai appréciée, et Yliès qui m'a légèrement agacée.
J'ai aimé la fin.
Je ne peux que vous conseiller ce roman : même si je n'ai pas ressenti d'émotions particulières et que je n'ai pas été réellement touchée, ce livre s'est lu d'une traite et m'a vraiment plu.
NOTE : 16/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire