NOM DE L'AUTEUR : Jean-Christophe Tixier
Résumé : César comprend vite. L’énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu’il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d’insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l’écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associations et médias s’emparent de l’affaire.
L’adolescent est perdu ; c’est qu’il aime Lou-Ann, dont le père est un cadre dirigeant de la firme. Il vacille psychologiquement – avant de se décider à agir...
MON AVIS : Dans ce roman, nous suivons César, un adolescent dont la mère a posté une vidéo où elle déversait, dans la campagne, des dangereux produits chimiques. Pourquoi fait-elle cela ? Pour dénoncer la SEGIKA, une grande firme chimique, qui est en train de polluer la nature. Ceci est très mal reçu car pratiquement tout le monde travaille à la SEGIKA, en raison du manque de travail dans la région. César est vite atteint par les insultes, qui ne sont pas seulement adressées à sa mère.
César ne sait plus dans quel "camp" il est vraiment : sa petite amie, Lou-Ann, est la fille du cadre dirigeant de la firme.
Que va-t-il arriver à César ? Devra-t-il faire un choix ?
J'ai bien aimé ce roman, j'ai trouvé l'histoire très originale. La plume était peu développée, mais tout de même agréable.
Je n'ai pas tellement réussi à m'attacher aux personnages.
Je n'ai pas tellement réussi à m'attacher aux personnages.
Concernant la trame, elle était bien construite : l'action arrivait au bon moment, tout était bien dosé.
Quelques choix pris par l'auteur m'ont déplu, j'ai trouvé que certaines choses auraient pu être tournées autrement.
En conclusion, ce fut une bonne lecture !
NOTE : 4/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire