NOM DE L'AUTEUR : Armèle Malavallon
Résumé : Paris, en plein été. Le corps d'une femme non identifiée est repêché dans la Seine. Adèle Hème, journaliste spécialisée dans les faits divers, est en pleine rupture sentimentale quand elle tombe sur cette information a priori anodine. Quel est le lien entre l'inconnue de la Seine, Jérôme Fasten, flic à la Criminelle, et Oscar Ortiz, un mystérieux artiste parisien ? À tenter de vouloir le découvrir, Adèle va sombrer petit à petit dans l'obsession et la paranoïa au point de tutoyer la folie...
MON AVIS : Adèle Hème, journaliste, a de nombreux problèmes avec ses relations. Un jour où elle se lamente sur ses amours gâchés, elle apprend que le cadavre d'une femme a été trouvé dans la Seine. Elle va tout de suite s'intéresser à ceci, et va même s'impliquer d'une manière trop personnelle dans cette affaire qui pourtant ne la concerne pas... À moins que...
En même temps que l'enquête, on la suit se disputer avec deux hommes, son patron marié mais pour qui elle a des sentiments et un policier du nom de Jérôme Fasten, qu'elle connaît depuis longtemps et avec qui elle a partagé beaucoup. Également, on la voit aller chez un artiste qui va la tatouer, Oscar Ortiz, qui semble très étrange...
Est-ce que tout est lié ou bien est-ce juste pour nous faire perdre la tête ? Vous le découvrirez vous-même...
Concernant mon avis, je suis très mitigée. L'histoire semblait intéressante, mais tout ce qui concerne les amours d'Adèle, c'était très lourd et a fini par m'ennuyer.
Le lecteur se perd totalement dans le roman, on ne sait pas qui est gentil, qui est méchant. On se sent vraiment perturbé, comme dans un brouillard, et on ne comprend pas ce qui se passe.
C'était très prenant, car on ne cesse de se demander ce qui se passe vraiment. Je me disais à chaque fois "allez, un dernier chapitre et j'arrête", et je finissais par me dire ça en avalant beaucoup plus de chapitres que prévu !
Malgré tout, j'ai trouvé que plusieurs indices étaient posés, trop peut-être, car on finit par comprendre avant la fin, ce qui est assez dommage, car je voulais vraiment être surprise.
La plume n'était pas très développée, honnêtement un vocabulaire plus large aurait pu être utilisé... mais bon, parfois, un peu de simplicité, ça ne fait pas de mal !
Certaines scènes n'étaient vraiment pas nécessaires à mon sens, et pourtant elles étaient développées et duraient plusieurs pages alors qu'elles n'apportaient rien à l'histoire. C'était dommage.
Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux protagonistes. Ils étaient grossiers, ne cessaient de se plaindre, n'étaient jamais contents, et au bout d'un moment, ils ne se concentraient même plus sur l'enquête, qui s'est alors effacée, pour parler encore des amours ratés d'Adèle. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'on n'évoquait pas beaucoup l'enquête, seulement quelques pages.
En conclusion, un avis donc très mitigé pour un roman très étrange qui m'a laissée perplexe !
NOTE : 3/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire