NOM DE L'AUTEUR : Aprilynne Pike
Résumé : Au 22e siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale et il est désormais habité par une Cour vivant dans la frivolité et le luxe : comme au 18e siècle. À un détail près : des robots s’assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le "roi".
Malgré le confort et l'extravagance de la Cour, la jeune Danica rêve de fuir cette prison dorée et cette vie. D’autant qu’à ses 18 ans, dans 6 mois, elle devra se marier avec l’effrayant souverain de Versailles, qu’elle le veuille ou non.
Sa porte de sortie ? Trouver assez d’argent pour franchir les grilles de Versailles et rejoindre le monde réel. Elle commence alors à vendre clandestinement du « Glitter », cette drogue tellement puissante qu’une simple pincée provoque une totale addiction. Mais à la Cour, les secrets sont, comme autrefois, impossibles à garder bien longtemps…
Elle est prête à tout pour échapper à son destin doré.
MON AVIS : Dans ce roman, nous sommes au 22ème siècle. Le Château de Versailles a été racheté par une "compagnie" : les gens y habitent comme à l'époque de Louis XIV. Danica, l'héroïne, aura bientôt 18 ans, et son destin est déjà tout tracé : elle doit épouser le roi. Elle ne veut qu'une chose : se sauver ! Elle doit donc se procurer de l'argent pour avoir une chance d'avoir la vie qu'elle veut mener. Elle a alors une idée : créer du maquillage dans lequel elle mettrait une drogue, qu'elle décide d'appeler "Glitter", en raison des nombreuses paillettes que la mixture contient. Arrivera-t-elle à échapper à son mariage ?
J'ai vraiment bien aimé. J'ai trouvé le concept très original, la plume est agréable mais peu développée, et les personnages sont attachants. J'ai eu un peu de mal avec Danica : je comprends sa situation, que l'on pourrait qualifier de précaire, mais la jeune fille n'a pas l'air de se rendre compte du danger, et on avait l'impression que par moments, elle ne faisait pas assez attention, bien qu'elle essayait vraiment d'être vigilante. Mais il est vrai qu'elle se trahit, dans des accès d'angoisse. Malgré tout, elle est courageuse et pour une fille de 17 ans, même pas encore 18, elle fait preuve d'intelligence, et parle d'ailleurs à nombreuses reprises de sa passion pour tout ce qui concerne les codes, les sciences, les mathématiques, etc.
Je me suis un peu doutée de la fin, mais j'ai envie de savoir ce qui va arriver à Danica dans le tome 2 !
NOTE : 4/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire