Accéder au contenu principal

Décomposée

 



NOM DE L'AUTEUR : Clémentine Beauvais

Résumé : Un court roman en vers libres, d’une grande modernité, qui transforme notre regard et nos a priori sur la déchéance féminine.

Au bord d’un chemin, une femme gît, en décomposition.
Passant par là au bras de son aimée, un poète se délecte
de cette vue infâme.

Clémentine Beauvais revisite avec audace le célèbre
poème « Une charogne » de Charles Baudelaire.
Elle imagine le destin de cette femme que l’histoire
a bafouée, la faisant prostituée, chirurgienne,
avorteuse, puis tueuse en série.

Un court roman à la forme inventive, impertinent
et engagé.

MON AVIS : Clémentine Beauvais s'est inspirée du poème "Une charogne" de Charles Baudelaire pour écrire ce roman en vers libres. Dans le texte de Baudelaire, le poète se promenait avec sa bien-aimée et tombait sur une charogne en décomposition. Dans ce livre, l'auteure se place du point de vue de cette charogne, qui aurait été une femme avant de mourir…

J'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble. Cependant, il faut savoir que je ne suis pas une grande adepte de poésie, donc je n'étais pas immergée à 100 % dans l'intrigue. Je me suis procuré cet ouvrage car j'adore les romans de Clémentine Beauvais et, même si ce n'est pas mon style de prédilection, je voulais découvrir cette histoire. 

Donc, comme dit ci-dessus, je n'étais pas vraiment convaincue : néanmoins, quand je suis arrivée à un certain passage de l'histoire (je ne vous dirai pas lequel pour ne pas vous spoiler), ma curiosité a été plus attisée et j'ai passé un agréable moment.

C'était vraiment très bien écrit : je ne peux que féliciter l'auteure pour son vocabulaire recherché et sa plume aiguisée.

Quant aux personnages, j'ai peut-être aimé l'héroïne, Grâce, cette femme en putréfaction : pour les autres protagonistes, je ne me suis pas franchement attachée à eux.

Je pense que chacun aura une interprétation différente de l'histoire et des messages passés.

Je suis donc ravie d'avoir découvert cet ouvrage, car, même si je n'ai pas adoré, j'ai passé un bon moment et j'ai pu découvrir Clémentine Beauvais dans un style différent de ses autres livres.

Je vous le recommande si vous aimez la poésie : après, même si vous n'êtes pas forcément attiré par ce genre, ce roman pourra peut-être vous plaire pour son intrigue intéressante.

NOTE : 15/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

After The Sea Rose

                           NOM DE L'AUTEUR : M.F.W. Curran Résumé : Année 2041. La moitié de la Grande-Bretagne a disparu sous les flots. Le jeune Pete se trouve à bord de l'Orpheum Lass lorsque l'équipage est contraint de faire escale à Cannock. Une île pas comme les autres, que de terrifiants occupants ont transformée en terrain de chasse... MON AVIS : Je tiens à préciser que ce livre est écrit en anglais. C'était vraiment très intéressant ! Comme le résumé l'explique, un groupe de personnes va "s'échouer" sur une île. Mais ils vont tomber sur... aha, vous devez lire pour savoir qui sont ces mystérieux et terrifiants personnages qui vont les poursuivre et les effrayer... En tout cas, c'était vraiment génial, et je le conseille fortement ! NIVEAU DE DIFFICULTÉ DE L'ANGLAIS : Moyen NOTE : 5/5

Macbeth and the Creature from Hell

                               NOM DE L'AUTEUR : Roger Morris  Résumé :  Lorsque  trois affreuses sorcières rencontrent le valeureux Lord Macbeth sur la lande envahie de brume, elles font cette prophétie : « un jour, tu seras roi d’Écosse ». Mais lorsque le diable s’en mêle, rien ne se passe comme prévu... La tragédie de Shakespeare est réinventée : magie noire, trahisons, meurtres… et une sale bestiole ! MON AVIS : Ce livre était vraiment intéressant ! Il est écrit en anglais. Le vocabulaire était assez simple, et l'histoire géniale ! On suit Beelzebub, un démon transformé en souris. Trois sorcières, Ugly, Uglier et Ugliest, le chargent d'une mission : il doit créer un vrai bazar dans la vie au château ! Le démon peut glisser des idées dans les têtes des gens, ce qu'il fait à de nombreuses personnes : il "ordonne" à Lord Macbeth d'assassiner le Roi Duncan, pour prendre sa place sur le trône... S'en suivent des aventures rocambolesques qui ne vo

Vilain Chien !

                                    NOM DE L'AUTEUR : Morgane Caussarieu Résumé : Zachary, dix ans, vit seul avec sa mère au milieu de la forêt canadienne, au Québec. Son père est mort récemment dans un accident de chasse et le petit garçon ne peut accepter sa disparition. Il est persuadé que son papa est encore là, quelque part. Le soir d'Halloween, un homme inquiétant fait don à Zachary d'un adorable petit chien de chasse. Un chiot au regard plus que troublant. Un chiot au comportement étrange… Dans ce roman émouvant et frissonnant à la fois, Morgane Caussarieu évoque de nombreux thèmes importants comme le deuil et la reconstruction, ainsi que le respect de la nature et des animaux. MON AVIS : Dans ce livre, nous suivons Zachary. Ce jeune garçon a perdu son père, mais il a énormément de mal à accepter sa mort et il est sûr que son papa finira par revenir. Quant à sa mère, elle est là sans vraiment l'être : elle est totalement déprimée. La vie de Zachary n'est donc