NOM DE L'AUTEUR : Clémentine Beauvais
Résumé : Un court roman en vers libres, d’une grande modernité, qui transforme notre regard et nos a priori sur la déchéance féminine.
Au bord d’un chemin, une femme gît, en décomposition.
Passant par là au bras de son aimée, un poète se délecte
de cette vue infâme.
Clémentine Beauvais revisite avec audace le célèbre
poème « Une charogne » de Charles Baudelaire.
Elle imagine le destin de cette femme que l’histoire
a bafouée, la faisant prostituée, chirurgienne,
avorteuse, puis tueuse en série.
Un court roman à la forme inventive, impertinent
et engagé.
MON AVIS : Clémentine Beauvais s'est inspirée du poème "Une charogne" de Charles Baudelaire pour écrire ce roman en vers libres. Dans le texte de Baudelaire, le poète se promenait avec sa bien-aimée et tombait sur une charogne en décomposition. Dans ce livre, l'auteure se place du point de vue de cette charogne, qui aurait été une femme avant de mourir…
J'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble. Cependant, il faut savoir que je ne suis pas une grande adepte de poésie, donc je n'étais pas immergée à 100 % dans l'intrigue. Je me suis procuré cet ouvrage car j'adore les romans de Clémentine Beauvais et, même si ce n'est pas mon style de prédilection, je voulais découvrir cette histoire.
Donc, comme dit ci-dessus, je n'étais pas vraiment convaincue : néanmoins, quand je suis arrivée à un certain passage de l'histoire (je ne vous dirai pas lequel pour ne pas vous spoiler), ma curiosité a été plus attisée et j'ai passé un agréable moment.
C'était vraiment très bien écrit : je ne peux que féliciter l'auteure pour son vocabulaire recherché et sa plume aiguisée.
Quant aux personnages, j'ai peut-être aimé l'héroïne, Grâce, cette femme en putréfaction : pour les autres protagonistes, je ne me suis pas franchement attachée à eux.
Je pense que chacun aura une interprétation différente de l'histoire et des messages passés.
Je suis donc ravie d'avoir découvert cet ouvrage, car, même si je n'ai pas adoré, j'ai passé un bon moment et j'ai pu découvrir Clémentine Beauvais dans un style différent de ses autres livres.
Je vous le recommande si vous aimez la poésie : après, même si vous n'êtes pas forcément attiré par ce genre, ce roman pourra peut-être vous plaire pour son intrigue intéressante.
NOTE : 15/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire