NOM DE L'AUTEUR : Joanne Richoux
Résumé : C’est l’histoire d’une première fois, celle de Danaël, dix-sept ans, englué dans l’ennui et sa cambrousse, avec Florine, gothique, insaisissable, fugace. L’histoire d’une désillusion, un premier amour à sens unique, un «crush» obsédant qui vire à la possession, à la violence. L’écriture vive et incisive de Joanne Richoux dissèque cette frontière parfois mince entre l’amour, la folie, la haine, l’exacerbation des sentiments à l’adolescence.
MON AVIS : Dans ce roman, nous suivons Danaël, qui est fou amoureux de Florine… mais est-ce vraiment réciproque ?
Je ne vous en dis pas plus, car c'est un livre très court.
J'ai bien aimé, mais je dois avouer avoir un avis assez mitigé.
L'histoire ne m'a pas passionnée : j'ai trouvé que c'était assez prévisible sur certains points, notamment la fin que j'avais vue venir. De plus, dans le résumé, on nous dit que c'est "un crush obsédant qui vire à la possession, à la violence"... mais je ne vois pas en quoi c'était si violent et sombre… je pense que ce côté-là aurait pu être plus approfondi.
Je ne me suis pas attachée aux personnages.
La plume est belle, mais je n'ai pas non plus énormément accroché, je ne sais pas trop pourquoi… peut-être parce qu'il y avait pas mal de descriptions assez longues et que je n'aime pas ça ? Dans tous les cas, ça ne l'a pas franchement fait avec moi.
Il faut dire que c'est un récit extrêmement court, qui se lit d'une traite, ce qui fait qu'on n'est pas à 100 % dans l'intrigue.
Concernant la fin, comme dit ci-dessus, je l'avais devinée.
Enfin voilà, petite déception… Après, j'en attendais beaucoup, car j'avais lu la duologie "Désaccordée/Orageuse" de cette même auteure et j'avais adoré. Mais bon, tout ne peut pas nous plaire !
Néanmoins, je vous le conseille, car c'est bien écrit, bien fait, et je pense que beaucoup aimeront ce petit livre.
NOTE : 14/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire