NOM DE L'AUTEUR : Patrick Senécal
Résumé : Bonjour. Je m’appelle Florence Roberge et j’ai huit ans. J’ai commencé un journal intime. Je trouve que c’est une bonne idée parce que je peux parler de mes amies Emma, Charlie et Ling. Il y a Félix aussi qui vient jouer avec nous même si c’est un gars. Et je peux aussi parler de mes parents. Il y a papa qui travaille dans son dépanneur. Il me montre comment marche la caisse et il me fait rire. Il y a maman qui me donne souvent plein de becs et avec qui je regarde plein de films d’horreur même si papa n’aime pas ça. Des fois, papa et maman se chicanent fort parce qu’ils parlent de moi. Papa dit que je suis bizarre et qu’on aurait dû écouter le docteur que j’ai vu l’année passée. Maman n’est pas d’accord, elle dit que je ne suis pas bizarre et elle traite papa de panaro, ou un mot comme ça. C’est là qu’ils se chicanent. Moi, je ne comprends rien de ce qu’ils disent.
Mononcle Hubert m’a dit que personne n’a le droit de lire le journal intime des autres. Ça, c’est le fun, parce que je vais pouvoir tout écrire, même les affaires que je me ferais chicaner si on savait que je les avais faites. Comme ce qui est arrivé quand je suis allée voir le rat mort dans la poubelle….
MON AVIS : Dans ce roman, nous suivons Florence, une fillette de 8 ans. Elle écrit son journal intime, et nous découvrons ainsi sa vie. Or, cette petite fille n'est pas du tout comme les autres…
Je n'en dis pas plus : je pense que c'est mieux de ne pas trop en savoir pour être réellement surpris lors de la lecture…
J'ai vraiment apprécié ce livre.
Tout d'abord, je ne peux que féliciter l'auteur pour l'ingéniosité de son style : il se met dans la peau de cette enfant et utilise donc le vocabulaire et la façon de parler adéquats. Sa plume était franchement crédible : on peut bien croire que c'est une petite fille qui écrit.
Concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient très bien faits : c'étaient, selon moi, des protagonistes qui représentent la réalité, dans le sens où on les aime sans les aimer, puis on les déteste… enfin, on ne sait pas franchement ce qu'on ressent pour eux.
L'histoire était parfois un peu lente, car Florence écrit dans son journal très souvent, et il ne se passe pas forcément des choses tous les jours. Par moments, j'avais envie que le rythme s'accélère.
Il faut savoir que certaines scènes sont parfois assez sanglantes : personnellement, je n'ai pas été réellement choquée, mais je pense que cela dépend de la sensibilité de chacun.
Ce livre m'a laissé une drôle de sensation : certains passages, ceux où il n'y avait pas grand-chose qui se passait, étaient plus doux, faisaient plus penser à la vie de tous les jours et c'était rassurant… et puis, on passait à ces scènes glauques et l'impression de "douceur" disparaissait. C'était vraiment bien fait !
Je dois dire que la fin m'a déçue. Pendant tout le récit, la tension monte crescendo, et je m'attendais à ce que le final soit explosif, avec des révélations incroyables, des twists… Mais non. C'était comme un soufflé qui retombait d'un coup.
Dans l'ensemble, je vous conseille ce roman : je suis ravie de l'avoir découvert !
NOTE : 15/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire