Accéder au contenu principal

Flots

 


NOM DE L'AUTEUR : Patrick Senécal

Résumé : Bonjour. Je m’appelle Florence Roberge et j’ai huit ans. J’ai commencé un journal intime. Je trouve que c’est une bonne idée parce que je peux parler de mes amies Emma, Charlie et Ling. Il y a Félix aussi qui vient jouer avec nous même si c’est un gars. Et je peux aussi parler de mes parents. Il y a papa qui travaille dans son dépanneur. Il me montre comment marche la caisse et il me fait rire. Il y a maman qui me donne souvent plein de becs et avec qui je regarde plein de films d’horreur même si papa n’aime pas ça. Des fois, papa et maman se chicanent fort parce qu’ils parlent de moi. Papa dit que je suis bizarre et qu’on aurait dû écouter le docteur que j’ai vu l’année passée. Maman n’est pas d’accord, elle dit que je ne suis pas bizarre et elle traite papa de panaro, ou un mot comme ça. C’est là qu’ils se chicanent. Moi, je ne comprends rien de ce qu’ils disent.
Mononcle Hubert m’a dit que personne n’a le droit de lire le journal intime des autres. Ça, c’est le fun, parce que je vais pouvoir tout écrire, même les affaires que je me ferais chicaner si on savait que je les avais faites. Comme ce qui est arrivé quand je suis allée voir le rat mort dans la poubelle….

MON AVIS : Dans ce roman, nous suivons Florence, une fillette de 8 ans. Elle écrit son journal intime, et nous découvrons ainsi sa vie. Or, cette petite fille n'est pas du tout comme les autres…

Je n'en dis pas plus : je pense que c'est mieux de ne pas trop en savoir pour être réellement surpris lors de la lecture…

J'ai vraiment apprécié ce livre.

Tout d'abord, je ne peux que féliciter l'auteur pour l'ingéniosité de son style : il se met dans la peau de cette enfant et utilise donc le vocabulaire et la façon de parler adéquats. Sa plume était franchement crédible : on peut bien croire que c'est une petite fille qui écrit.

Concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient très bien faits : c'étaient, selon moi, des protagonistes qui représentent la réalité, dans le sens où on les aime sans les aimer, puis on les déteste… enfin, on ne sait pas franchement ce qu'on ressent pour eux.

L'histoire était parfois un peu lente, car Florence écrit dans son journal très souvent, et il ne se passe pas forcément des choses tous les jours. Par moments, j'avais envie que le rythme s'accélère.

Il faut savoir que certaines scènes sont parfois assez sanglantes : personnellement, je n'ai pas été réellement choquée, mais je pense que cela dépend de la sensibilité de chacun.

Ce livre m'a laissé une drôle de sensation : certains passages, ceux où il n'y avait pas grand-chose qui se passait, étaient plus doux, faisaient plus penser à la vie de tous les jours et c'était rassurant… et puis, on passait à ces scènes glauques et l'impression de "douceur" disparaissait. C'était vraiment bien fait !

Je dois dire que la fin m'a déçue. Pendant tout le récit, la tension monte crescendo, et je m'attendais à ce que le final soit explosif, avec des révélations incroyables, des twists… Mais non. C'était comme un soufflé qui retombait d'un coup.

Dans l'ensemble, je vous conseille ce roman : je suis ravie de l'avoir découvert !

NOTE : 15/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

After The Sea Rose

                           NOM DE L'AUTEUR : M.F.W. Curran Résumé : Année 2041. La moitié de la Grande-Bretagne a disparu sous les flots. Le jeune Pete se trouve à bord de l'Orpheum Lass lorsque l'équipage est contraint de faire escale à Cannock. Une île pas comme les autres, que de terrifiants occupants ont transformée en terrain de chasse... MON AVIS : Je tiens à préciser que ce livre est écrit en anglais. C'était vraiment très intéressant ! Comme le résumé l'explique, un groupe de personnes va "s'échouer" sur une île. Mais ils vont tomber sur... aha, vous devez lire pour savoir qui sont ces mystérieux et terrifiants personnages qui vont les poursuivre et les effrayer... En tout cas, c'était vraiment génial, et je le conseille fortement ! NIVEAU DE DIFFICULTÉ DE L'ANGLAIS : Moyen NOTE : 5/5

Macbeth and the Creature from Hell

                               NOM DE L'AUTEUR : Roger Morris  Résumé :  Lorsque  trois affreuses sorcières rencontrent le valeureux Lord Macbeth sur la lande envahie de brume, elles font cette prophétie : « un jour, tu seras roi d’Écosse ». Mais lorsque le diable s’en mêle, rien ne se passe comme prévu... La tragédie de Shakespeare est réinventée : magie noire, trahisons, meurtres… et une sale bestiole ! MON AVIS : Ce livre était vraiment intéressant ! Il est écrit en anglais. Le vocabulaire était assez simple, et l'histoire géniale ! On suit Beelzebub, un démon transformé en souris. Trois sorcières, Ugly, Uglier et Ugliest, le chargent d'une mission : il doit créer un vrai bazar dans la vie au château ! Le démon peut glisser des idées dans les têtes des gens, ce qu'il fait à de nombreuses personnes : il "ordonne" à Lord Macbeth d'assassiner le Roi Duncan, pour prendre sa place sur le trône... S'en suivent des aventures rocambolesques qui ne vo

Vilain Chien !

                                    NOM DE L'AUTEUR : Morgane Caussarieu Résumé : Zachary, dix ans, vit seul avec sa mère au milieu de la forêt canadienne, au Québec. Son père est mort récemment dans un accident de chasse et le petit garçon ne peut accepter sa disparition. Il est persuadé que son papa est encore là, quelque part. Le soir d'Halloween, un homme inquiétant fait don à Zachary d'un adorable petit chien de chasse. Un chiot au regard plus que troublant. Un chiot au comportement étrange… Dans ce roman émouvant et frissonnant à la fois, Morgane Caussarieu évoque de nombreux thèmes importants comme le deuil et la reconstruction, ainsi que le respect de la nature et des animaux. MON AVIS : Dans ce livre, nous suivons Zachary. Ce jeune garçon a perdu son père, mais il a énormément de mal à accepter sa mort et il est sûr que son papa finira par revenir. Quant à sa mère, elle est là sans vraiment l'être : elle est totalement déprimée. La vie de Zachary n'est donc