NOMS DES AUTEURS : Charlotte Bousquet, Christine Féret-Fleury et Fabien Fernandez
Résumé : Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d'une rencontre qui défie le temps.
Lorsque son père médecin l'envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l'internet vacillant, Nina est persuadée qu'elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu'elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d'un garçon… qu'elle a déjà croisé dans l'escalier.
Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d'un amour interdit et d'une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l'immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?
MON AVIS : Dans ce roman, nous suivons 3 personnages différents. Nina est une jeune fille dont le père est médecin : il ne peut pas s'occuper d'elle pendant le confinement et l'envoie donc chez une ancienne infirmière, Arlette. Nous avons également le point de vue de cette femme de 93 ans. Puis, nous découvrons Natan… un jour, Nina trouve une photo d'un garçon qu'elle a déjà croisé dans l'escalier, or cette photo date des années 40...
Je ne vous en dis pas plus.
J'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai apprécié les personnages, surtout Nina : je me suis pas mal attachée et identifiée à elle.
L'histoire est vraiment intéressante.
La manière d'écrire est très sympa : il y a trois auteurs différents, pourtant le changement de plume n'est pas si flagrant que ça, et c'est agréable à lire.
J'ai aimé la manière dont les auteurs ont parlé de la Seconde Guerre mondiale : souvent, quand ce sujet est abordé dans les romans, je trouve que c'est assez complexe et dur et à digérer, on nous bombarde d'informations, alors que là pas du tout. Ici, c'est vraiment bien fait et on comprend tout.
Je dois dire qu'il y a certaines choses que j'ai devinées et que j'ai trouvées assez prévisibles, mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça.
La fin est belle.
Voilà, dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ce livre et je ne peux que vous le conseiller !
NOTE : 15/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire