NOM DE L'AUTEUR : Melissa Bellevigne
Résumé : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.
MON AVIS : Dans ce roman, nous suivons Lisa, qui est une psychiatre. Un jour, elle va devoir s'occuper d'une nouvelle patiente du nom de Judy. Cette dernière est enceinte et est victime de paranoïa. Lisa va essayer de lui parler, et petit à petit, Judy va s'ouvrir à elle et lui raconter son histoire. Et quelle histoire !
J'ai trouvé la plume très agréable à lire, les personnages sont très attachants. On ne sait pas trop si ce que la patiente raconte est vrai, car cela est très étrange...
La fin était un peu précipitée, mais ce n'est pas grave, cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.
Un livre très intéressant !
NOTE : 4,9/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire