NOM DE L'AUTEUR : Melissa Bellevigne
CE LIVRE EST UN TOME 2. LE RÉSUMÉ PEUT CONTENIR DES SPOILERS.
Résumé : Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu’elle en a perdu la raison jusqu’à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd’hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ?
Qu’est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d’objectivité et de professionnalisme ? Épuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n’a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.
Tandis que l’enquête sur l’agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu’a donnée Judy de l’ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d’elle, vouloir la revoir… Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal.
Qu’est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire ?
Où s’arrête l’hallucination et où commence la réalité ?
MON AVIS : Ce livre est le tome 2 de la série de romans "Paranoïa". J'ai parlé du tome 1 précédemment et je vous conseille d'aller lire l'article où je vous en donne mon avis.
Je vais éviter de trop en dire de peur de spoiler, mais quelle suite !
L'auteure nous plonge dans le monde des protagonistes, nous torturant l'esprit : on ne sait pas démêler le vrai du faux. Tout ce qu'on a appris dans le premier tome est remis en question dans ce tome 2.
L'histoire est très bien menée, même s'il y avait des moments où je ne parvenais plus trop à savoir où on en était en raison du "changement de temps" : on a des souvenirs qui datent de plusieurs années, puis on revient à l'instant présent dans le roman.
Les personnages sont attachants, très humains et on se surprend à s'inquiéter pour eux.
La plume est fluide et les pages défilent rapidement, ce qui est agréable.
La fin m'a laissée perplexe. Je comprenais tout dans les derniers chapitres et me réjouissais du dénouement final quand l'épilogue est arrivé... Alors là...
Le roman terminé, je l'ai observé en silence pendant quelques minutes et me suis dit "je n'ai pas compris cet épilogue".
Je ne pense pas qu'il était nécessaire, les derniers chapitres étant parfaits à mon sens. D'ailleurs, cet épilogue remet de nouveau tout en question.
J'ai alors fait des recherches sur Internet pour savoir si des explications avaient été données. Je n'en ai pas trouvé à part que la majorité des personnes l'ayant lu se retrouvaient dans le même cas que moi : perdus.
En tout cas, ce fut une excellente lecture !
NOTE : 4,9/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire