Accéder au contenu principal

Comment tu m'as fait mourir ?

                                   

NOM DE L'AUTEUR : Gilles Abier

Résumé : Humour et cruauté sont au rendez-vous dans ce roman glaçant, totalement addictif !

La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi. Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire…

Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?

MON AVIS : Dans ce roman, nous suivons Félix, un jeune garçon qui subit du harcèlement au lycée. Un jour, la veille d'un voyage scolaire, il va inventer un récit où il tue chaque élève lui faisant vivre un enfer. Or, le lendemain, tout va se passer exactement comme il l'avait imaginé…

Ce livre m'intriguait, mais en même temps, je craignais d'être déçue. J'avais déjà entendu parler d'histoires abordant ce thème : quelqu'un écrit quelque chose et la chose en question arrive en vrai, et j'avais donc peur que cela soit trop copié-collé. Heureusement, pas du tout !

Pour commencer, je voudrais dire que Félix est atteint de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Ce n'est pas dit dans le résumé mais ce n'est pas un spoil car on le sait dès les premières pages. C'est intéressant parce que l'auteur nous explique comment le personnage vit avec ses TOC, comment ils se manifestent… Ce n'est pas un sujet fréquent dans les livres, et j'ai trouvé sympa qu'on en parle ici (même si ce n'est pas le cœur de l'histoire). 

Concernant l'intrigue en elle-même, elle est cool, on s'interroge : pourquoi ce que Félix imagine arrive réellement ? Malheureusement, nous n'aurons jamais la réponse à cette question… L'auteur ne nous explique rien du tout, et c'est plutôt dommage…

Je n'ai pas trop aimé les personnages, sauf peut-être Félix, qui est assez attachant.

La plume était fluide, je n'ai pas non plus accroché à 100% à ce style, il manquait quelque chose… Cependant, c'était agréable à lire.

La fin était bien, mais j'ai été déçue, comme indiqué ci-dessus, de ne pas savoir le pourquoi du comment. D'autres éléments ne sont également pas approfondis : on ne nous dit pas grand-chose sur ce qui se passe après…

En conclusion une bonne lecture, pas incroyable mais que je vous recommande si vous avez envie de vous plonger dans un livre qui se lira vite !

NOTE : 3,8/5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

After The Sea Rose

                           NOM DE L'AUTEUR : M.F.W. Curran Résumé : Année 2041. La moitié de la Grande-Bretagne a disparu sous les flots. Le jeune Pete se trouve à bord de l'Orpheum Lass lorsque l'équipage est contraint de faire escale à Cannock. Une île pas comme les autres, que de terrifiants occupants ont transformée en terrain de chasse... MON AVIS : Je tiens à préciser que ce livre est écrit en anglais. C'était vraiment très intéressant ! Comme le résumé l'explique, un groupe de personnes va "s'échouer" sur une île. Mais ils vont tomber sur... aha, vous devez lire pour savoir qui sont ces mystérieux et terrifiants personnages qui vont les poursuivre et les effrayer... En tout cas, c'était vraiment génial, et je le conseille fortement ! NIVEAU DE DIFFICULTÉ DE L'ANGLAIS : Moyen NOTE : 5/5

Macbeth and the Creature from Hell

                               NOM DE L'AUTEUR : Roger Morris  Résumé :  Lorsque  trois affreuses sorcières rencontrent le valeureux Lord Macbeth sur la lande envahie de brume, elles font cette prophétie : « un jour, tu seras roi d’Écosse ». Mais lorsque le diable s’en mêle, rien ne se passe comme prévu... La tragédie de Shakespeare est réinventée : magie noire, trahisons, meurtres… et une sale bestiole ! MON AVIS : Ce livre était vraiment intéressant ! Il est écrit en anglais. Le vocabulaire était assez simple, et l'histoire géniale ! On suit Beelzebub, un démon transformé en souris. Trois sorcières, Ugly, Uglier et Ugliest, le chargent d'une mission : il doit créer un vrai bazar dans la vie au château ! Le démon peut glisser des idées dans les têtes des gens, ce qu'il fait à de nombreuses personnes : il "ordonne" à Lord Macbeth d'assassiner le Roi Duncan, pour prendre sa place sur le trône... S'en suivent des aventures rocambolesques qui ne vo

Vilain Chien !

                                    NOM DE L'AUTEUR : Morgane Caussarieu Résumé : Zachary, dix ans, vit seul avec sa mère au milieu de la forêt canadienne, au Québec. Son père est mort récemment dans un accident de chasse et le petit garçon ne peut accepter sa disparition. Il est persuadé que son papa est encore là, quelque part. Le soir d'Halloween, un homme inquiétant fait don à Zachary d'un adorable petit chien de chasse. Un chiot au regard plus que troublant. Un chiot au comportement étrange… Dans ce roman émouvant et frissonnant à la fois, Morgane Caussarieu évoque de nombreux thèmes importants comme le deuil et la reconstruction, ainsi que le respect de la nature et des animaux. MON AVIS : Dans ce livre, nous suivons Zachary. Ce jeune garçon a perdu son père, mais il a énormément de mal à accepter sa mort et il est sûr que son papa finira par revenir. Quant à sa mère, elle est là sans vraiment l'être : elle est totalement déprimée. La vie de Zachary n'est donc