NOM DE L'AUTEUR : Gilles Abier
Résumé : Humour et cruauté sont au rendez-vous dans ce roman glaçant, totalement addictif !
La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi. Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire…
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?
MON AVIS : Dans ce roman, nous suivons Félix, un jeune garçon qui subit du harcèlement au lycée. Un jour, la veille d'un voyage scolaire, il va inventer un récit où il tue chaque élève lui faisant vivre un enfer. Or, le lendemain, tout va se passer exactement comme il l'avait imaginé…
Ce livre m'intriguait, mais en même temps, je craignais d'être déçue. J'avais déjà entendu parler d'histoires abordant ce thème : quelqu'un écrit quelque chose et la chose en question arrive en vrai, et j'avais donc peur que cela soit trop copié-collé. Heureusement, pas du tout !
Pour commencer, je voudrais dire que Félix est atteint de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Ce n'est pas dit dans le résumé mais ce n'est pas un spoil car on le sait dès les premières pages. C'est intéressant parce que l'auteur nous explique comment le personnage vit avec ses TOC, comment ils se manifestent… Ce n'est pas un sujet fréquent dans les livres, et j'ai trouvé sympa qu'on en parle ici (même si ce n'est pas le cœur de l'histoire).
Concernant l'intrigue en elle-même, elle est cool, on s'interroge : pourquoi ce que Félix imagine arrive réellement ? Malheureusement, nous n'aurons jamais la réponse à cette question… L'auteur ne nous explique rien du tout, et c'est plutôt dommage…
Je n'ai pas trop aimé les personnages, sauf peut-être Félix, qui est assez attachant.
La plume était fluide, je n'ai pas non plus accroché à 100% à ce style, il manquait quelque chose… Cependant, c'était agréable à lire.
La fin était bien, mais j'ai été déçue, comme indiqué ci-dessus, de ne pas savoir le pourquoi du comment. D'autres éléments ne sont également pas approfondis : on ne nous dit pas grand-chose sur ce qui se passe après…
En conclusion une bonne lecture, pas incroyable mais que je vous recommande si vous avez envie de vous plonger dans un livre qui se lira vite !
NOTE : 3,8/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire