NOM DE L'AUTEUR : Illana Cantin
Résumé : - T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses…
- C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ?
Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin.
MON AVIS : Dans le lycée de Rachèle, il y a beaucoup d'injustices, de sexisme. Un jour, c'est la goutte de trop : une fille se fait renvoyer pour avoir tabassé un garçon lui ayant touché les fesses dans la file de la cantine. L'héroïne décide alors d'appeler toutes les filles et les femmes de son établissement scolaire à faire grève, jusqu'à ce qu'enfin tout change. Y parviendra-t-elle ? Son combat servira-t-il ? À vous de le découvrir…
J'ai vraiment bien apprécié ce livre. J'ai aimé les personnages, sans m'attacher à eux à 100%. L'histoire est intéressante. Au départ, j'avais peur : je ne voyais pas quelle direction l'intrigue allait prendre. Je me disais : je suis au début, et on a déjà l'impression que ça va être fini… Comment ça va être pour la suite du récit ?
Et au final, c'était très bien fait !
Il se passe des choses, on ne s'ennuie pas. La plume est sympa, assez fluide.
J'ai aimé la fin. Pas adoré, non. Mais elle était bien.
Point positif : ce livre est réellement féministe. Souvent, on nous vend un roman comme étant féministe, mais la plupart du temps, ce n'est pas le cas. Ici, j'ai été très heureuse de voir que ça l'était vraiment : l'auteure est réaliste, elle nous montre ce qui arrive aux femmes, et elle prouve également que ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on est faible et qu'on doit se laisser gouverner par les autres.
Je vous recommande fortement ce livre : grâce à lui, j'ai réalisé que certaines situations étaient sexistes alors que j'étais à mille lieues de le penser…
NOTE : 4/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire