Accéder au contenu principal

Le syndrome du spaghetti

                                     

NOM DE L'AUTEUR : Marie Vareille


Résumé : Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.

Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

MON AVIS : Dans ce roman, nous suivons Léa. Elle est passionnée de basket, son père l'entraîne, et pour elle, son avenir est tout tracé. Un jour, elle rencontre Anthony, un garçon qui a une situation difficile. Son père à lui n'est pas là et son frère est souvent en garde à vue.

Et puis vient le drame. Le monde s'écroule devant Léa.

À partir de ce moment, tout va être bouleversé…

Je n'avais jamais lu d'ouvrages de Marie Vareille, mais j'en avais entendu beaucoup de bien. Quand j'ai appris qu'elle avait sorti un livre young adult qui faisait l'unanimité, je me suis dit que je devais me le procurer.

Je pense que j'avais trop d'attentes pour cet ouvrage. Après avoir lu les nombreuses critiques positives, je m'attendais à verser toutes les larmes de mon corps et à avoir un gigantesque coup de cœur. Cela n'a pas été le cas.

Il faut savoir que je pleure très rarement en lisant. Ce n'était donc pas si étonnant que ça que je ne me transforme pas en chutes du Niagara.

Bref, parlons de mon avis plus complet.

L'histoire était sympa, mais trop prévisible selon moi. Je parvenais assez aisément à deviner ce qui allait se dérouler. L'intrigue suivait un schéma assez classique.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à m'y plonger.

La plume était bien, mais je n'ai pas non plus beaucoup accroché au style.

Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages.

C'est donc touchant, mais je m'attendais à plus. Je n'ai pas trouvé qu'on s'attardait assez sur les sentiments. En tout cas, je n'ai pas été vraiment émue.

J'ai apprécié la fin.

En conclusion, c'est un bon livre, et je comprends qu'il ait plu à beaucoup, mais ça n'a pas trop fonctionné avec moi !

NOTE : 3,5/5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

After The Sea Rose

                           NOM DE L'AUTEUR : M.F.W. Curran Résumé : Année 2041. La moitié de la Grande-Bretagne a disparu sous les flots. Le jeune Pete se trouve à bord de l'Orpheum Lass lorsque l'équipage est contraint de faire escale à Cannock. Une île pas comme les autres, que de terrifiants occupants ont transformée en terrain de chasse... MON AVIS : Je tiens à préciser que ce livre est écrit en anglais. C'était vraiment très intéressant ! Comme le résumé l'explique, un groupe de personnes va "s'échouer" sur une île. Mais ils vont tomber sur... aha, vous devez lire pour savoir qui sont ces mystérieux et terrifiants personnages qui vont les poursuivre et les effrayer... En tout cas, c'était vraiment génial, et je le conseille fortement ! NIVEAU DE DIFFICULTÉ DE L'ANGLAIS : Moyen NOTE : 5/5

BD : Elles Tome 1 La nouvelle(s)

SCÉNARISTE : Kid Toussaint DESSINATRICE : Aveline Stokart Résumé : Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ? MON AVIS : Dans cette BD, nous allons suivre Elle, qui arrive dans un nouveau collège et se lie d'amitié avec une petite bande. Mais ils vont remarquer qu'Elle a parfois des comportements étranges… car la jeune fille a en fait cinq personnalités. Cette bande dessinée m'a vraiment plu. Les dessins sont très beaux, j'avais l'impression de regarder un dessin animé. L'histoire était vraiment sympa. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je dois dire que je n'ai ...

Les Sorcières de Pendle

                                          NOM DE L'AUTEUR : Stacey Halls Résumé : Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit. MON AVIS : Dan...