NOM DE L'AUTEUR : Annabelle Blangier
Résumé : Aucun village n’est aussi paisible que Hamelin. Conduits par un maire juste et protecteur, les habitants s’épanouissent en toute sérénité. Seule Lore, petite-fille du couple dirigeant, demeure frustrée de l’embargo posé sur la musique par son grand-père. Mais l’arrivée en ville d’un jeune virtuose pourrait bien faire imploser les règles sclérosées.
Au rythme des cours de musique clandestins qu’il donne à Lore, Raffael va peu à peu remuer le passé inavouable de Hamelin. À mesure que les désirs de vengeance s’exacerbent et que la mélodie du violon envoûte les cœurs, les masques tombent et le village plonge dans une spirale de violence sans précédent. Lore, comme chaque habitant, sera mise face à un dilemme insoutenable.
Saura-t-elle choisir entre le devoir moral qui lui incombe et la tentation du châtiment qui la ronge ?
MON AVIS : Dans ce roman (qui est tiré du conte "Le Joueur de Flûte de Hamelin"), nous sommes dans un village, Hamelin. Il ne se passe pas grand-chose, la vie est calme, quand un jour, un inconnu arrive : un étrange musicien. Lore, la petite-fille du maire, est passionnée par la musique et va prendre des cours avec cet homme. Mais curieusement, le grand-père de Lore est contre le fait qu'elle apprenne la musique, qu'il déteste. Pourquoi hait-il autant les mélodies chantées par les violons et autres instruments ? L'inconnu est-il réellement ce qu'il prétend être ? Lore sait-elle vraiment tout sur le passé de sa famille ?
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Les personnages sont attachants et la plume de l'auteure est très agréable à lire. L'histoire est intéressante, avec une trame bien construite. Le seul défaut : dès le début, j'ai démêlé les fils principaux de l'intrigue et j'avais à peu près deviné le dénouement. C'était prévisible, et j'étais déçue que ce soit aussi facile. Malgré tout, la fin était très belle et poétique. Je vous conseille ce roman si vous voulez sortir des sentiers battus pour vous plonger dans un récit imprégné de musique !
NOTE : 4,9/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire