NOM DE L'AUTEUR : Mylène Mouton
Résumé : Cela fait exactement soixante-dix ans que j'ai trahi. Soixante-dix ans que chaque année, à la même date, la plainte funèbre du violon crie ma trahison. Cette nuit, l'index accusateur de la vieille est venu s'ajouter aux sanglots du violon, me promettant l'enfer. Elle a tort de me menacer. J'y suis depuis longtemps, en enfer.
Étienne, 14 ans, violoneux, comme dirait sa nouvelle amie Élisa, se prépare à une grande audition.
À l'approche de Noël, pour faire plaisir à sa Mamé, il joue un magnifique tango devant le public conquis de la maison de retraite. L'un des résidents, qu'Étienne a surnommé Furax en raison de son caractère exécrable et agressif, semble plus touché encore que les autres par la prestation du jeune musicien. Si bouleversé qu'il révèle à Étienne l'existence du plus beau des violons, un Prince ! Mais ce violon est maudit, maléfique et dangereux. Nul ne doit le toucher, sous peine d'être pris à son tour dans la malédiction. Délire d'un homme sénile ? Mettant de côté les avertissements du vieillard, l'adolescent, poussé par sa curiosité, dérobe l'instrument. Commence alors pour lui une longue et passionnante quête, qui lui fera remonter le temps et le plongera dans les heures les plus sombres de l'Histoire.
Sur un air de tango, un voyage dans le temps poétique et émouvant entre la Seconde Guerre Mondiale et aujourd'hui.
MON AVIS : Que dire... Que dire de ce roman ? Cet ouvrage était un coup de coeur !
Nous suivons Étienne, un violoniste de 14 ans, qui pour faire plaisir à sa grand-mère en maison de retraite, va jouer un air de tango devant les résidents. L'un d'eux, un vieil homme particulièrement agressif, va "se calmer" face à la musique et lui conter une "légende" sur un violon maudit... qui serait dans son ancien chez-lui, juste à côté de la maison d'Élisa, une amie d'Étienne. Eh oui, ce "Furax" (surnom donné par notre héros en raison de la méchanceté du vieil homme) était le voisin d'Élisa avant de partir en maison de retraite ! Il prévient Étienne : il ne doit pas toucher cet instrument ! Mais il n'en fait qu'à sa tête et va explorer le grenier du vieil homme...
On se pose de nombreuses questions : en quoi ce violon est-il maudit ? Pourquoi l'est-il ? Et surtout, pourquoi se trouve-t-il dans le grenier du vieillard ? Est-il plus proche que ce que l'on pensait de cette histoire étrange ?
Il va se passer beaucoup de choses pendant cette histoire. Et quelle histoire !
Il n'y a pas de mots pour décrire ce livre : magique, magnifique, merveilleux, mélodieux... Tant et si peu de mots !
J'ai beaucoup aimé la plume, qui était très fluide, j'avais l'impression de voler entre les pages, tel un oiseau ! Les personnages sont attachants, et on essaie vite de comprendre la vérité cachée sous cette malédiction...
Je ne m'attendais pas du tout aux révélations, tout est parfaitement ficelé, une histoire en or !
Je vous conseille vraiment ce livre, franchement c'était fantastique ! C'est une pépite, une perle rare !
NOTE : 5/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire