NOM DE L'AUTEUR : Laura Bates
Résumé : Nouveau lycée : ok.
Nouvelle ville : ok.
Nouveau nom : ok.
Réseaux sociaux : effacés.
Lorsqu'elle débarque au lycée St Margaret au milieu de l'année scolaire, Anna Clark est un mystère.
Pas de passé, pas d'ancienne adresse, pas de téléphone pour la joindre ou de profil Facebook pour la suivre. Impossible de la relier à son ancienne vie, à ce qui lui est arrivé…
Jusqu'à ce que tout recommence.
MON AVIS : Anna arrive dans son nouveau lycée. Elle est mystérieuse, et personne ne réussit à percer sa carapace, à deviner ce qui se cache sous son regard distant. On sent pourtant qu'elle a un poids sur les épaules.
Elle voulait changer de vie, tout reprendre à partir de zéro. Mais finalement, tout recommence.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.
La plume est fluide et agréable à lire, c'est assez addictif.
L'histoire est intéressante mais quelque chose m'a beaucoup surprise.
C'est un livre contemporain normalement… C'est pourquoi j'ai été très étonnée de tomber sur des éléments surnaturels.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, mais sachez qu'il y a du fantastique dans cet ouvrage : il n'est donc pas vraiment à 100% contemporain.
Je ne m'y attendais vraiment pas, et j'ai trouvé que le fantastique avait une place assez importante. Après, on le comprend, parce que cela se mélange à ce qui est arrivé à Anna…
Et j'ai tout de même apprécié ces passages.
Je n'ai pas du tout aimé les personnages.
J'ai été très attristée de voir le comportement sexiste de certains des protagonistes masculins. C'est triste, mais ce qui est décrit est pourtant la réalité : ce genre de choses se passe dans les établissements scolaires, dans la vie quotidienne. Toutefois, je garde espoir qu'un jour, hommes et femmes seront égaux sans distinction aucune, car il y a encore du travail à faire…
Cependant, cet ouvrage apporte des messages positifs : ce n'est pas parce que l'on est une fille qu'on ne peut pas se relever et affronter les autres.
J'ai beaucoup aimé la fin.
Je dois avouer qu'après avoir posé ce livre, j'étais déçue. Déçue car je ne m'attendais pas à certaines choses. Déçue aussi car en lisant le résumé, ainsi que des avis en disant plus sur l'intrigue, je m'étais doutée de la manière dont certains personnages allaient réagir, et j'aurais apprécié des réactions différentes de leur part. Par exemple, pour ne citer que cela, les filles n'osant pas parler à leurs parents… Pourtant, il le faut, et je suis sûre que la situation s'arrangerait progressivement si l'on s'adressait à cœur ouvert à des adultes de confiance. Pour évoluer.
J'y ai pensé plusieurs heures après, et finalement j'ai réalisé que ma déception s'estompait. Que ce livre était beau et touchant. Qu'il nous fait nous rendre compte d'injustices.
Lisez-le : ensemble, nous pouvons faire en sorte que les choses changent. Petit à petit.
Et nous finirons par y arriver.
NOTE : 4/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire