Accéder au contenu principal

La rumeur qui me suit

                                


NOM DE L'AUTEUR : Laura Bates

Résumé : Nouveau lycée : ok.

Nouvelle ville : ok.


Nouveau nom : ok.

Réseaux sociaux : effacés.

Lorsqu'elle débarque au lycée St Margaret au milieu de l'année scolaire, Anna Clark est un mystère.

Pas de passé, pas d'ancienne adresse, pas de téléphone pour la joindre ou de profil Facebook pour la suivre. Impossible de la relier à son ancienne vie, à ce qui lui est arrivé… 

Jusqu'à ce que tout recommence.

MON AVIS : Anna arrive dans son nouveau lycée. Elle est mystérieuse, et personne ne réussit à percer sa carapace, à deviner ce qui se cache sous son regard distant. On sent pourtant qu'elle a un poids sur les épaules.

Elle voulait changer de vie, tout reprendre à partir de zéro. Mais finalement, tout recommence.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.

La plume est fluide et agréable à lire, c'est assez addictif.

L'histoire est intéressante mais quelque chose m'a beaucoup surprise.

C'est un livre contemporain normalement… C'est pourquoi j'ai été très étonnée de tomber sur des éléments surnaturels.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, mais sachez qu'il y a du fantastique dans cet ouvrage : il n'est donc pas vraiment à 100% contemporain.

Je ne m'y attendais vraiment pas, et j'ai trouvé que le fantastique avait une place assez importante. Après, on le comprend, parce que cela se mélange à ce qui est arrivé à Anna…

Et j'ai tout de même apprécié ces passages.

Je n'ai pas du tout aimé les personnages.

J'ai été très attristée de voir le comportement sexiste de certains des protagonistes masculins. C'est triste, mais ce qui est décrit est pourtant la réalité : ce genre de choses se passe dans les établissements scolaires, dans la vie quotidienne. Toutefois, je garde espoir qu'un jour, hommes et femmes seront égaux sans distinction aucune, car il y a encore du travail à faire…

Cependant, cet ouvrage apporte des messages positifs : ce n'est pas parce que l'on est une fille qu'on ne peut pas se relever et affronter les autres.

J'ai beaucoup aimé la fin.

Je dois avouer qu'après avoir posé ce livre, j'étais déçue. Déçue car je ne m'attendais pas à certaines choses. Déçue aussi car en lisant le résumé, ainsi que des avis en disant plus sur l'intrigue, je m'étais doutée de la manière dont certains personnages allaient réagir, et j'aurais apprécié des réactions différentes de leur part. Par exemple, pour ne citer que cela, les filles n'osant pas parler à leurs parents… Pourtant, il le faut, et je suis sûre que la situation s'arrangerait progressivement si l'on s'adressait à cœur ouvert à des adultes de confiance. Pour évoluer.

J'y ai pensé plusieurs heures après, et finalement j'ai réalisé que ma déception s'estompait. Que ce livre était beau et touchant. Qu'il nous fait nous rendre compte d'injustices.

Lisez-le : ensemble, nous pouvons faire en sorte que les choses changent. Petit à petit. 

Et nous finirons par y arriver.

NOTE : 4/5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

After The Sea Rose

                           NOM DE L'AUTEUR : M.F.W. Curran Résumé : Année 2041. La moitié de la Grande-Bretagne a disparu sous les flots. Le jeune Pete se trouve à bord de l'Orpheum Lass lorsque l'équipage est contraint de faire escale à Cannock. Une île pas comme les autres, que de terrifiants occupants ont transformée en terrain de chasse... MON AVIS : Je tiens à préciser que ce livre est écrit en anglais. C'était vraiment très intéressant ! Comme le résumé l'explique, un groupe de personnes va "s'échouer" sur une île. Mais ils vont tomber sur... aha, vous devez lire pour savoir qui sont ces mystérieux et terrifiants personnages qui vont les poursuivre et les effrayer... En tout cas, c'était vraiment génial, et je le conseille fortement ! NIVEAU DE DIFFICULTÉ DE L'ANGLAIS : Moyen NOTE : 5/5

Macbeth and the Creature from Hell

                               NOM DE L'AUTEUR : Roger Morris  Résumé :  Lorsque  trois affreuses sorcières rencontrent le valeureux Lord Macbeth sur la lande envahie de brume, elles font cette prophétie : « un jour, tu seras roi d’Écosse ». Mais lorsque le diable s’en mêle, rien ne se passe comme prévu... La tragédie de Shakespeare est réinventée : magie noire, trahisons, meurtres… et une sale bestiole ! MON AVIS : Ce livre était vraiment intéressant ! Il est écrit en anglais. Le vocabulaire était assez simple, et l'histoire géniale ! On suit Beelzebub, un démon transformé en souris. Trois sorcières, Ugly, Uglier et Ugliest, le chargent d'une mission : il doit créer un vrai bazar dans la vie au château ! Le démon peut glisser des idées dans les têtes des gens, ce qu'il fait à de nombreuses personnes : il "ordonne" à Lord Macbeth d'assassiner le Roi Duncan, pour prendre sa place sur le trône... S'en suivent des aventures rocambolesques qui ne vo

Vilain Chien !

                                    NOM DE L'AUTEUR : Morgane Caussarieu Résumé : Zachary, dix ans, vit seul avec sa mère au milieu de la forêt canadienne, au Québec. Son père est mort récemment dans un accident de chasse et le petit garçon ne peut accepter sa disparition. Il est persuadé que son papa est encore là, quelque part. Le soir d'Halloween, un homme inquiétant fait don à Zachary d'un adorable petit chien de chasse. Un chiot au regard plus que troublant. Un chiot au comportement étrange… Dans ce roman émouvant et frissonnant à la fois, Morgane Caussarieu évoque de nombreux thèmes importants comme le deuil et la reconstruction, ainsi que le respect de la nature et des animaux. MON AVIS : Dans ce livre, nous suivons Zachary. Ce jeune garçon a perdu son père, mais il a énormément de mal à accepter sa mort et il est sûr que son papa finira par revenir. Quant à sa mère, elle est là sans vraiment l'être : elle est totalement déprimée. La vie de Zachary n'est donc