NOM DE L'AUTEUR : Jennifer Mathieu
Résumé : ÉTÉ 1986
Île de Mariposa, Texas
Chaque été, Elena Finney fait du baby-sitting pour la famille Callahan.
C'est le seul moyen pour elle d'échapper quelques heures à sa mère, possessive, manipulatrice et incontrôlable. C'est le seul moyen pour elle de voir son petit ami en cachette.
C'est le seul moyen pour elle d'échapper quelques heures à sa mère, possessive, manipulatrice et incontrôlable. C'est le seul moyen pour elle de voir son petit ami en cachette.
Joaquin Finney a, lui aussi, un secret : il prévoit de quitter l'île pour rejoindre un père inconnu qui, d'après Mamita, vivrait en Californie. Ce plan, il n'en a parlé à personne, excepté à sa soeur.
Mais si Elena craque et avoue tout à Mamita... que se passera-t-il ?
Mais si Elena craque et avoue tout à Mamita... que se passera-t-il ?
MON AVIS : Dans ce roman, nous suivons Elena et Joaquin. La jeune fille tente d'échapper à sa mère possessive, tandis que son frère souhaite aller en Californie pour y rechercher un père qui brille par son absence. Or, rien ne va se passer comme prévu…
Je n'ai pas été très convaincue par cet ouvrage.
Le résumé nous explique qu'Elena va craquer et raconter à leur mère que Joaquin va partir. C'est assez mensonger, ce n'est pas franchement ce qui se déroule. Je n'en dis pas plus.
Je n'ai pas du tout aimé les personnages. Chacun d'eux m'a énervée.
Je pensais qu'on allait avoir une histoire palpitante, remplie de secrets de familles et de rebondissements inattendus… mais pas du tout.
Je vais être très claire et ne pas passer par quatre chemins : les sujets principaux de ce livre sont le sexe, la drogue et l'alcool. Voilà. C'est-à-dire que pendant pratiquement toute l'intrigue, une personne fume, boit… Alors, c'est bien d'aborder ces sujets, surtout pour les adolescents qui vont le lire, car ils seront confrontés à cela un jour. Malheureusement, c'est loin d'être bien fait.
L'auteure reste muette sur les dangers de la drogue et de l'alcool. Les protagonistes disent même que c'est très agréable. Que vont penser les lecteurs adolescents ? Que c'est cool de fumer et de boire ! Ce n'est absolument pas le message à faire passer…
Intéressons-nous maintenant à la sexualité. Encore une fois, je trouve que c'est nécessaire d'en parler, mais c'était aussi mal fait ! Lors de ces passages, les personnages, des ados, n'évoquent pas le fait qu'il faut se protéger. C'est pourtant crucial !
Enfin bref, vous comprenez ce que je dis : selon moi, les idées que ce livre cherche à véhiculer ne sont pas les bonnes.
Concernant la plume, elle était plutôt sympa, pas un vocabulaire très recherché, mais c'est fluide, les pages se tournent vite.
La fin m'a énormément déçue : rien n'est résolu, c'est assez ouvert. J'attendais beaucoup de choses, des discussions importantes entre les protagonistes… mais rien. Je voyais les chapitres défiler, la conclusion approcher, et je n'arrivais pas à y croire. Ça se termine vraiment comme ça ?
La réponse : oui.
NOTE : 2,3/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire