NOM DE L'AUTEUR : Rebecca Lighieri
Résumé : Il a suffi d'une seconde pour que le monde de Ruby s'efface... Comment ? Mystère. Elle s'ennuyait chez elle, comme d'habitude, quand une bourrasque l'a soudain soulevée et déposée au bord d'un bois noir. La maison, la ville, la route, tout a disparu, d'un coup.
Ruby ne s'affole pas, elle est sûrement en train de rêver. Un rêve hyper réaliste mais un rêve quand même. Et pour une fois qu'il se passe quelque chose dans sa petite vie, elle ne va pas prendre ses jambes à son cou. D'ailleurs, que peut-il lui arriver ? Personne n'habite dans le coin. Éclairée par la lune, elle se dirige tranquillement vers la clairière qu'elle aperçoit au loin...
Sauf que quelqu'un est là. Un jeune homme qui scrute les ténèbres avec attention.
MON AVIS : Ruby est une jeune fille totalement ordinaire, elle s'ennuie au collège, elle s'ennuie chez elle, elle s'ennuie tout le temps. Soudain, un jour, sans qu'elle sache comment, elle se retrouve "propulsée" dans un endroit étrange, mais magnifique : une clairière lumineuse, des parfums flottant dans l'air... Elle va rencontrer un jeune homme, et l'histoire va réellement se lancer...
Au début, je trouvais la plume très simple et peu développée, je n'étais pas très convaincue. Puis plus j'avançais dans ma lecture, plus je me rendais compte que ce style convenait parfaitement à l'histoire, justement on veut de la légèreté, on veut flotter telle une plume, on ne veut pas tout se compliquer. Et là, j'ai été totalement immergée dans ce roman.
J'imaginais les décors féériques, les animaux incroyables, les odeurs magiques, la lumière, les clairières, les habitations, les rires, l'ambiance, et je n'avais qu'une envie : faire moi aussi partie de cette histoire.
J'aurais souhaité peut-être plus d'actions, car la plupart du temps, Ruby nous raconte sa vie assez banale, mais dès que nous retournions dans cet endroit mystérieux, l'atmosphère prenante revenait et je me laissais embarquer.
J'ai bien aimé les personnages, même si je ne les ai pas adorés.
Je ne m'attendais pas du tout à la fin, qui m'a vraiment surprise. J'ai été émue de cette histoire, de cette fin si belle et symbolique, de ce que nous devons retenir de ce roman...
D'ailleurs, je voulais vraiment vous dire qu'à la fin de ce livre, lors d'un passage, deux tableaux sont cités, et je vous conseille fortement d'aller les regarder, car on se sent encore plus dans l'histoire, et on comprend encore mieux les protagonistes. Il vous suffit de taper le nom du tableau et du peintre sur Internet et vous trouverez facilement.
En conclusion, un roman léger et fascinant, émouvant, féérique, avec une plume qui manquait peut-être parfois de vocabulaire (mais c'était génial quand même !), des personnages attachants (mais qui auraient pu l'être encore plus) et une fin magnifique et symbolique, qui nous fait beaucoup réfléchir sur le monde qui nous entoure et sur nos actions !
NOTE : 4,9/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire