NOM DE L'AUTEUR : Jess Rothenberg
Résumé : Nous sommes sublimes. Nous n'élevons jamais la voix. Nous devons toujours vous être agréables. Nous ne disons jamais non, à moins que vous ne le vouliez. Vos désirs sont des ordres. Votre bonheur est notre bonheur.
Ana, mi-humaine, mi-robot, est l'une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d'attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d'avoir assassiné Owen, l'un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n'est pas forcément celle que l'on croit...
Une dystopie entre Detroit : Become Human, le jeu vidéo, et la série Westworld.
MON AVIS : Ana est mi-humaine, mi-robot. Elle a été "fabriquée" pour travailler dans un parc d'attractions en tant que princesse : elle doit divertir les visiteurs.
Tout va changer quand elle est accusée d'avoir assassiné Owen, un membre du personnel... L'a-t-elle vraiment fait ? Que s'est-il passé ?
J'ai adoré ce roman. La plume est fluide et entraînante. L'histoire est très intéressante, la trame est bien ficelée pour avoir un rythme haletant. On alterne le récit entre des passages où la narratrice est Ana (on est témoin des évènements qui se sont déroulés avant la mort d'Owen) et des extraits de procès, d'images de vidéo-surveillance... C'est très interactif.
Concernant les personnages, je les ai bien aimés sans réellement m'attacher à eux.
Ana est très bien faite, je trouve : on voit une véritable évolution. Au début, elle est ce qu'on attend d'elle : douce, gentille, elle suit la routine... Puis, elle s'interroge, son caractère change, elle se développe... C'était super bien fait !
Ce qui est génial, c'est que pendant tout le roman, on se demande si elle a vraiment commis ce meurtre. Des indices sont posés, puis d'autres qui nous montrent que les premiers ne sont pas valables...
Ce qui m'a cependant déplu, c'est la place de la femme. Dans plusieurs passages, les hommes sont très intéressés par Ana et ses soeurs. Même si celles-ci sont des hybrides, ce n'est pas très respectueux...
J'ai également été gênée par le fait que l'univers ne soit pas très détaillé. On n'a que très peu d'éléments sur le monde à l'extérieur du parc.
La fin était belle et symbolique, même si j'aimerais avoir une suite pour développer encore plus ce monde.
En conclusion, une excellente lecture malgré quelques défauts !
NOTE : 4,9/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire