NOM DE L'AUTEUR : Nataël Trapp
Résumé : Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu'il se réveille le lendemain matin, c'est dans la vie d'un autre, dans la maison d'un autre... en 1988.
Au gré d'allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l'identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?
MON AVIS : Léo a 17 ans, il va au lycée, a des amis, est amoureux : bref, il a une vie que l'on pourrait qualifier "d'ordinaire". Il se prépare pour la fête du lycée, qui va être très spéciale : elle est organisée pour rendre hommage à Jessica Stein, une jeune fille assassinée trente ans plus tôt.
Un peu étrange, n'est-ce pas ? Mais tout va encore se compliquer quand un matin, Léo va se réveiller dans le corps de quelqu'un d'autre... trente ans en arrière.
Un livre original, qui m'intriguait beaucoup.
L'histoire est très intéressante, les pages se tournent vite et on est rapidement happé par l'intrigue. On a des doutes sur les personnages, même si j'aurais préféré un suspense plus haletant : nous cherchons le tueur de Jessica Stein, mais pourtant aucun des personnages ne semble avoir de mobile. Il est donc difficile de deviner... Cela peut être une bonne chose, mais j'aurais aimé plus d'indices. Après, quand j'y réfléchis bien, une fois que l'on connaît l'identité du tueur, on se rend compte de tous les indices même s'ils sont bien cachés.
Je n'ai pas vraiment aimé les protagonistes. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux : ils n'avaient pas vraiment de personnalité, ou bien je n'appréciais pas leur caractère, etc.
L'auteur insiste sur le fait que les femmes doivent être respectées, ce qui est génial : malheureusement, les messages de féminisme n'étaient pas assez discrets, bien trop lourds, et pas tellement bien utilisés. Quand on nous répète dix fois "c'est dur d'être une femme", on finit par comprendre ! Il aurait peut-être dû le faire d'une manière plus légère : en tout cas, c'était néanmoins une excellente initiative de défendre les femmes.
Et j'ai remarqué qu'à certains passages, le féminisme disparaissait complètement... pour revenir vers la fin du roman avec lourdeur. Quel dommage !
La plume était agréable et fluide : je pense toutefois que le vocabulaire aurait pu être plus développé, mais il est vrai que pour un roman se passant avec une majorité de protagonistes âgés de 17 ans, il est difficile de faire autrement...
J'ai été déçue par l'identité du meurtrier : je n'ai pas vraiment compris son geste, il n'avait absolument aucun motif... Et rien n'a été expliqué !
Cela dit, lors du moment fatidique, les évènements s'enchaînent et nous sommes totalement pris dans le roman.
La fin était jolie.
En conclusion, une histoire originale, des personnages que je n'ai pas tellement appréciés, une plume agréable (mais un vocabulaire encore plus riche aurait été le bienvenu !) et une jolie fin.
NOTE : 3,9/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire