NOM DE L'AUTEUR : Philipe Morane
Résumé : Alicia, jeune violoniste virtuose, exulte à l'idée de jouer son premier grand concert à New York, sur un Stradivarius inestimable prêté par une fondation musicale. Malheureusement, à la joie succèdent les larmes, les fantômes du passé resurgissent et rien ne se déroule comme prévu.
L'auteur nous plonge dans l'univers des grands interprètes et de leurs instruments fabuleux. Il nous embarque dans l'Histoire avec son cortège d'événements dramatiques et mêle le passé douloureux à la cruelle réalité.
MON AVIS : Le résumé braque les projecteurs sur Alicia, violoniste, qui s'apprête à donner un grand concert à New York. Elle va performer sur un Stradivarius, prêté par une fondation musicale. Mais rien ne va se passer comme prévu, car d'anciennes choses vont revenir hanter les protagonistes...
Je ne suis pas totalement d'accord avec ce résumé, qui nous laisse penser qu'Alicia est le personnage principal. Or, elle n'est pas aussi présente que je l'aurais souhaité. Il n'y avait pas assez de chapitres où on la suivait exclusivement elle. J'aurais voulu plus, pouvoir mieux la comprendre et plus la découvrir. Je croyais que le livre allait tourner autour d'elle, qu'on allait apprendre des choses sur son passé, mais pas du tout.
Parlons d'abord du scénario. Je me suis énormément ennuyée. L'auteur consacrait beaucoup de temps à nous faire des leçons d'histoire : en telle année il s'est déroulé ceci, et puis cela, etc. Cela avait généralement un rapport avec l'histoire du violon, ou bien avec celle d'un des personnages, mais je me suis vite lassée. Cela se produisait à de nombreuses reprises, pendant plusieurs pages, avec uniquement des dates et des explications semblables à celles qu'on trouve dans des manuels d'histoire. Seuls les chapitres où il y avait vraiment une intrigue, souvent quand on suivait Alicia, m'intéressaient plus.
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Alicia est froide, elle n'a pas vraiment d'émotions, et quand elle en a, on n'est pas vraiment touchés : je ne me sentais pas concernée par ce qui lui arrivait. Je ne dis pas qui sont les autres protagonistes pour ne pas vous spoiler.
La plume devenait très lourde lors des passages où l'on nous parle d'histoire. Sinon, durant l'intrigue, c'était bien.
La fin nous tombe dessus brutalement, tout est résolu d'un coup et de manière très peu crédible.
En conclusion, une déception, malgré quelques moments intéressants lorsqu'il y avait vraiment une intrigue !
NOTE : 2,9/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire