NOM DE L'AUTEUR : Hayley Barker
Résumé : Londres, 2045.
La société est divisée en deux clans.
Les Bâtards, réduits à l'état d'esclaves, n'ont aucune valeur.
Les Purs forment l'élite qui a accès à tous les privilèges.
Le Cirque de l'horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent avec délectation l'accident mortel qui leur procurera le grand frisson.
Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d'Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l'éblouissement et le faste de l'arène, il découvre l'horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ?
MON AVIS : Ce roman se passe en 2045. Deux clans ont été formés : les Bâtards et les Purs.
Nous allons ici suivre deux personnages, Ben, un Pur, qui se trouve être le fils de la ministre, et Hoshiko, une Bâtarde, qui travaille dans le Cirque en tant que funambule.
Qu'est-ce que le Cirque ? Un endroit affreux où les Bâtards sont des esclaves et sont battus.
Ben et Hoshiko vont se rencontrer, et à partir de là, tout va être bouleversé...
Au début du roman, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Ben était très énervant et avait une manière de réfléchir très peu logique (après, c'est comme ça que sont les Purs dans ce roman). J'ai plus apprécié Hoshiko. Après tout, je pense que c'était le but de l'auteure. Nous avons donc le point de vue des deux protagonistes. J'étais rapidement exaspérée par Ben, il ne se passait pas énormément de choses, tout se mettait en place...
Et puis tout s'est enchaîné.
Plus les pages se tournent, plus on avance dans l'histoire, et plus on rentre dans l'univers du livre. On réalise toute l'ampleur de l'atrocité de ce monde et de tous les évènements affreux qui arrivent aux Bâtards. On compatit. Ce roman est devenu addictif, et je ne pouvais plus le lâcher.
Est-ce que mon ressenti envers Ben s'est amélioré ? Oui et non. Bien sûr, plus on progresse dans l'intrigue, plus il évolue et se rend compte de ce qui se passe vraiment autour de lui, bien que ce qu'on lui a appris est bien ancré dans son esprit. Il devient donc plus appréciable, et j'étais contente de voir son amélioration, mais ce n'est pas un personnage auquel j'ai réellement réussi à m'attacher. Quant à Hoshiko, je l'ai appréciée dès le début. Elle doit faire face à des choses très dures, et je comprends sa position, ainsi que celle de Ben. Cependant, à un moment de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle ne réagissait vraiment pas comme il fallait...
On suit Ben et Hoshiko, il y a évidemment d'autres personnages, auxquels on peut s'attacher, mais ils ne sont pas énormément développés.
L'histoire était très originale. Toutefois, je pense qu'on aurait pu creuser un peu plus sur l'origine des Bâtards et des Purs. On en parle à un moment, mais c'est assez vague.
J'ai apprécié la plume, fluide et qui nous porte le long du roman. Le vocabulaire pouvait parfois être plus développé (seulement à certains endroits), sinon c'était un style que j'ai beaucoup aimé.
J'ai remarqué qu'il manquait souvent des points en fin de phrase. Une erreur d'imprimerie ? Peut-être.
Ce qui était génial, c'est que j'arrivais à visualiser d'une manière précise ce qui se passait : je réussissais à voir la scène, à entendre les bruits, à tout m'imaginer...
Je ressens cela dans très peu de romans !
Ce qui était génial, c'est que j'arrivais à visualiser d'une manière précise ce qui se passait : je réussissais à voir la scène, à entendre les bruits, à tout m'imaginer...
Je ressens cela dans très peu de romans !
Vers la fin du livre, les évènements s'enchaînent, et la fin arrive rapidement. Une fin belle et symbolique.
En conclusion, un début difficile, puis une suite d'enchaînements incroyable, une histoire originale mais avec des choses à approfondir, des personnages que je n'ai pas sus tous apprécier et qui étaient parfois agaçants, une plume sympathique qui nous porte le long du roman mais qui aurait pu être encore plus recherchée et une jolie fin !
NOTE : 4,8/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire