NOM DE L'AUTEUR : Alexiane de Lys
Résumé : Dans un futur pas si lointain, un terrible virus a frappé la Terre et fait disparaître tous les hommes de sa surface, épargnant mystérieusement les femmes. Pour s'évader dans ce nouveau monde, il faut passer par La Sphère : des simulations permettent de découvrir de nouveaux horizons, des époques passées ou futures... mais, aussi, de rencontrer des hommes.
Noria mène une vie de rêve. Elle est l'égérie de la marque de lingerie la plus prestigieuse au monde, habite un magnifique appartement dans le Nouveau Paris et enchaîne les soirées mondaines les plus sélectes. Quand elle se laisse entraîner par sa meilleure amie dans une simulation proposée par La Sphère, elle est bien loin de se douter que sa vie parfaite est sur le point d'être bouleversée à jamais...
EXISTE-T-IL UNE FRONTIÈRE ENTRE L'IMAGINAIRE ET LE RÉEL ?
MON AVIS : Nous suivons ici Noria, qui habite dans un monde sans hommes. Un virus les a tous éliminés, ne laissant plus que les femmes. Un jour, sa meilleure amie lui propose de participer à une simulation dans la Sphère, ce qui leur permettrait de vivre des aventures, des histoires et de rencontrer des hommes...
J'ai beaucoup aimé ce roman, malgré quelques défauts.
Commençons par l'intrigue en général. Elle m'a vraiment plu, je n'ai rien de particulier à redire là-dessus. On se pose beaucoup de questions, l'auteure nous retourne le cerveau, on est perdu... J'ai été complètement happée par ma lecture et j'avais du mal à la lâcher. Cependant, certains passages m'ont peut-être un peu plus ennuyée, notamment ceux où il y a de l'humour et où il ne se passe pas énormément de choses, mais on revient ensuite à ce qui est plus intéressant.
J'ai apprécié la plume, fluide et agréable à lire. Ce qui m'a dérangée, c'est qu'à certains moments le style devenait moins plaisant, plus lourd, avec de l'humour. Selon moi, l'histoire n'avait pas besoin de ça. Après, cela peut faire du bien d'alléger l'atmosphère du roman, pour que celle-ci soit moins sombre.
Je n'ai pas été énormément attachée aux personnages. Je les ai appréciés, mais comme on se pose beaucoup de questions, on ne sait pas vraiment qui est gentil. J'ai bien aimé Noria, mais elle m'a parfois un peu agacée : elle essaie de s'imposer, avec de l'humour, sans trop de succès, ce qui lui donnait un air un brin ridicule. Malgré tout, on remarque sa force dans certaines parties du livres, où elle combat avec ténacité et détermination.
Je m'attendais à un roman féministe. Oui, on peut voir que les femmes sont fortes, notamment lors des passages où elles se battent. Malgré cela, j'ai été légèrement déçue par la révélation finale, qui contredit entre autres ce que nous dit l'auteure sur les femmes. Je ne peux rien vous dire de plus, sinon je risque de vous spoiler.
Autre chose que je voulais dire : je trouve que c'est une histoire assez complexe. On nous parle d'aspects technologiques, de plusieurs personnages, de complots, etc. C'est parfois difficile à suivre !
J'ai bien aimé la fin. Il me semble qu'il n'y aura pas de suite, et c'est dommage, car je pense qu'un tome 2 aurait été sympa : il nous aurait permis de développer un peu plus ce monde, de creuser plus le côté psychologique des protagonistes...
Je dois avouer avoir été assez triste d'avoir terminé cet ouvrage : je me sentais bien dans ma lecture et n'avais pas forcément envie de quitter l'univers...
En conclusion, un roman très original, avec toutefois quelques défauts, mais que j'ai vraiment apprécié avec des passages qui m'ont tenue en haleine !
NOTE : 4,8/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire