NOM DES AUTEURS : Ambelin et Ezekiel Kwaymullina
Résumé : Beth a quinze ans, éternellement. Car Beth est morte, devenue fantôme. La seule personne qui puisse encore la voir et l'entendre, c'est son père, policier. Alors qu'elle enquête avec lui sur un incendie qui a fait un mort impossible à identifier et deux disparus, l'adolescente rencontre Isobel, une fille étrange qui parle par énigmes... et qui la voit, elle aussi.
UN ROMAN TROUBLANT, À MI-CHEMIN ENTRE LE POLICIER ET LE FANTASTIQUE.
MON AVIS : Dans ce roman, nous suivons Beth, une jeune fille, qui est morte. Elle est devenue un fantôme et reste aux côtés de son père, capable de la voir et de communiquer avec elle. Il est policier et un jour, une affaire très curieuse sur un endroit brûlé par un étrange incendie va débuter... Ils vont faire la rencontre d'une personne (je vous laisse découvrir de qui il s'agit), qui a également la capacité de voir Beth, et l'enquête va être plus approfondie...
Franchement, j'ai vraiment bien aimé ce roman. J'ai trouvé l'intrigue tellement originale ! Alors oui, les histoires de fantômes, dans les livres, c'est assez commun, mais là on n'est pas du tout sur le "fantôme" basique, drap blanc et tout le tralala : pas du tout ! C'est bien plus que ça ! Le scénario est très travaillé, on nous sème des indices sans que l'on ne s'en rende compte... Certains éléments étaient légèrement bizarres, comme le fait que Beth puisse faire certaines choses à certains moments, puis à d'autres elle ne pouvait plus... mais rien de dérangeant dans la lecture !
C'était vraiment glauque, je dois l'avouer. L'ambiance du livre est sombre, et je me sentais piégée dans l'histoire, incapable de fermer le roman avant la fin.
La plume était un peu lourde, sauf à certains chapitres (je vous laisse découvrir lesquels). Certaines phrases étaient mal tournées, ou bien à d'autres moments les tutoiements et les vouvoiements étaient incohérents. Peut-être était-ce la traduction...
J'ai bien aimé les personnages, mais je ne me suis pas vraiment attachée à eux : je n'étais pas impliquée. Je les ai trouvés bizarres, un peu effrayants, et c'était difficile pour moi de les apprécier.
Je ne me suis pas attendue aux révélations finales, j'étais vraiment surprise.
Cet ouvrage est complexe, il faut être concentré pour bien suivre et à la fin de ma lecture, je n'étais pas sûre d'avoir tout saisi.
Mais après réflexion, on comprend.
La fin était symbolique.
En conclusion, un sombre et étrange roman, avec une histoire originale, (mais quelques incohérences), une plume pas très agréable (sauf à certains chapitres, où l'on suit un autre personnage, c'est alors très fluide) avec des tournures de phrases étranges, des personnages froids et glauques auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, des révélations incroyables et une belle fin.
NOTE : 4/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire