NOM DE L'AUTEUR : Louis Laforce
Résumé : Quand son amoureux lui apprend qu'il la quitte, Lili-Rose est convaincue qu'elle ne sera plus jamais heureuse. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, ses parents lui annoncent qu'à la relâche, ils iront passer la semaine en famille en Floride. La plupart des ados en seraient ravis, mais Lili-Rose angoisse à l'idée de faire un trajet de plusieurs jours attachée aux côtés de son insupportable petit frère, et de devoir ensuite visiter des parcs thématiques qui, disons-le, ne sont plus de son âge. Non, c'est décidé : elle n'ira pas en Floride ! À quatorze ans, elle a d'autres projets en tête !
Quoiqu'à bien y penser, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de se retrouver à plus de deux mille kilomètres de son ex pour le chasser de son esprit... Et quoi de mieux que de s'entourer de jolis surfeurs quand on veut guérir d'un chagrin d'amour ?
MON AVIS : Lili-Rose est en chagrin d'amour. Celui qu'elle aimait vient de la quitter. La jeune fille de 14 ans est effondrée, et pense que sa vie est finie.
Ses parents lui annoncent qu'ils vont partir en vacances en Floride. Elle refuse catégoriquement : ils ne feront que des activités qui ne sont plus de son âge.
On va donc la suivre. Je dois avouer que Lili-Rose est assez énervante. Les personnages sont très peu développés, et sont bourrés de clichés : les garçons, musclés, beaux, mais qui changent de copines comme de chemises. Quant aux filles, elles ne pensent qu'à leur look, aux garçons, elles pleurent tout le temps...
La plume était sympa, fluide et entraînante, avec un vocabulaire adapté aux adolescents : donc un langage peu soutenu, bien que ce soit agréable à lire.
L'histoire était intéressante, mais aussi remplie de clichés et assez prévisible.
Ce que j'ai apprécié, c'est que Lili-Rose évolue. Toutefois, cette évolution était étrange : l'héroïne ne change vraiment que vers les dernières pages...
La fin était bien, peut-être légèrement précipitée, même si elle laisse présager une bonne suite !
En conclusion, un roman cool et léger, avec cependant des clichés agaçants !
NOTE : 3,7/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire